Denver, la capitale de l’outdoor
Capitale du Colorado
Il y a quatre états que nous attendions avec impatience pendant notre roadtrip, le Texas, Washington, la Floride et surtout le Colorado.
Venant des montagnes du Jura en Franche-Comté, nous avions hâte de découvrir ce coin des US.
Et pour se laisser un maximum de temps pour le visiter nous avons décidé de poser nos valises pour un mois dans sa capitale, Denver.
L’une des plus haute megalopole des Etats-Unis
Perchée à plus de 1600 mètres d’altitude, correspondant à 1 mile, Denver, surnommée “The Mile High City'', est l’une des plus haute mégalopoles des Etats Unis.
Située dans une vallée entourée de montagnes, les Rocky Mountains, la ville est considérée comme un “High-desert“
Avec un climat semi-aride, l’air y est très sec. Alors autant dire qu'entre ca et le mal de l’altitude, les premiers jours à Denver on été plutôt compliqués.
Ou se loger ?
Avec une population de plus de 2 800 000 habitants, Denver fait partie des plus grandes villes des Etats-Unis et pourtant, la sensation quand on la visite est complètement différente.
Une ambiance de petite ville
Nous avons visité le centre-ville un dimanche, et bonne nouvelle, il est très facile de s’y garer, les parcmètres sont gratuits ce jour-là, ce qui est plutôt rare pour une grande ville. Les rues étaient calmes et l’ambiance y est très détendue, une atmosphère de petite ville au final.
Larimer Square est une rue historique dans le cœur du centre-ville, là-même où Denver fut fondée, où les bâtiments victoriens de briques rouges abritent aujourd’hui des bistros tenus par des chefs réputés, des petites boutiques ainsi que des bars à vin et boîtes de nuit. A la fois charmant, élégant et vivant, Larimer Square prend tout son charme le soir lorsque les ampoules qui recouvrent toute la rue s’illuminent.
Un peu plus au nord se trouve le quartier des artistes, (Rino) River North Art District
On y trouve de nombreuses galleries, peintures murales et le Central Market, un marché couvert parfait pour une pause déjeuner.
Wild wild west
Denver, c’est aussi et surtout le Wild Wild West.
Le Colorado compte environ 1 500 villes fantôme et villes typiques du “old west” » avec des vieux bâtiments en bois et des saloons bruyants.
En tout cas lors de votre passage à Denver n’oubliez pas de réserver une table dans le plus ancien restaurant de la ville, Buckhorn Exchange, histoire de goûter aux spécialités culinaires de la région, bison, buffle, et même du wapiti, ou encore au serpent à sonnette au restaurant The Fort.
Le paradis des chercheurs d’or
Denver est également une ancienne ville minière, elle aurait accueilli plus de 100 000 chercheurs d’or entre 1858 et 1961.
De nombreuses mines existent toujours dans les montagnes aux alentours et il y a des tours organisés pour en visiter certaines. Malheureusement, la plupart sont interdites aux jeunes enfants, impossible donc de les visiter avec notre petite pepette de 2 ans.
La capitale de l’outdoor
Entourée de montagnes, la nature n’est ici jamais loin. Denver est une ville définitivement tournée sur les sports d’extérieur.
Denver est régulièrement classée comme l’une des meilleures villes où vivre aux Etats-Unis grâce à ses 300 jours de soleil par an.
On y était au mois de juillet, il y faisait très chaud avec de nombreux orages en soirée. Autant dire qu’on a vite cherché un endroit où se rafraîchir.
Bon, il faut bien admettre, qu’on est loin des lacs de montagnes à l’eau transparente, mais plutôt, une petite plage avec vue sur le mur du barrage. Mais bon ça suffit pour un petit tour de paddle à la sortie du travail.
Le fameux Rocky Mountains National Park
Le charme de Denver réside aussi dans le fait que la ville soit la porte d’entrée vers le grand Ouest américain, sa nature sauvage et ses paysages d’une beauté spectaculaire.
A ne pas manquer
Conclusion
Comme vous pouvez vous en douter, Denver nous a vraiment plu, on lui a d’ailleurs attribué la note de 9.25/10.
Sûrement notre côté montagnard qui reprend le dessus. On y a passé 1 mois à rayonner et visiter la région et pour autant, on a la sensation d’avoir seulement effleuré la surface.
Malgré tout, les prix de l’immobilier et le coût de la vie sont un peu plus élevés que ce qu’on pensait et surtout en augmentation. La valeur moyenne des maisons en 2021 à Denver se situe actuellement autour de 600 000$, soit une augmentation de 13,3% par rapport à l'année dernière.
Mais bon, la montagne, son taux d’ensoleillement et surtout son vol direct Paris-Denver nous a vite fait oublier ce petit désagrément.
En conclusion, Denver est définitivement une ville que l’on considère pour notre future installation.
Elle a beaucoup d’avantages et ce n’est pas étonnant qu’autant de monde souhaite aujourd’hui y habiter.
Bons plans & Infos pratiques
Où se loger ? Prix des hébergements & Réservation :
Hôtels et appartements à proximité (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
Notre airbnb: maison 2 chbrs
————————————————————————
Tours et Activités :
Denver City Pass
Tour guidé Red Rocks
Denver: visites à pied d'histoire et d'architecture
Denver en bref
Etat: Capital du Colorado
Population: 2,862,000 habs
Surnom: “The Mile High City'' est l’une des plus haute mégalopole des Etats Unis
Quand visiter: Août et septembre
Les alentours: Rocky Mountains National Park, station de ski d’Aspen, Vail…
Particularité: Chaque année Denver accueille le Great American Beer Festival. avec plus de 3 000 bières différentes.
+ capitale de l’outdoor
- Prix de l’immobilier assez élevé