Savannah, la plus belle ville des Etats-Unis?

Savannah _JSC5894.jpg

Savannah, en Georgie est une petite ville côtière de l’est du pays, c

oincée entre la Floride et la Caroline du Sud. Nous avons décidé d’y poser nos valises pour une semaine.


La plus belle ville des Etats-Unis ?


Grâce à son magnifique Historic district, Savannah est souvent citée comme étant une des plus belles villes des Etats-Unis.

Et on a vite compris pourquoi ! 😊

C’est une ville pleine d’histoire et de charme. Maisons du 19 ieme siècle, chênes centenaires, rues pavées et fer forgé, l’ambiance y est totalement unique. On en oublie presque que nous sommes aux Etats-Unis.

Tout y est accessible à pied, à chaque coin de rue se cache une nouvelle surprise, des maisons de maître, de vielles églises, des statues anciennes, des arbres centenaires… c’est un vrai régal !


Un petit air d’Angleterre


Notre airbnb se trouve en plein coeur de la vielle ville, dans une maison en brique rouge, de style anglais, l’architecture typique du quartier historique.

Une maison de deux chambres au fond d’une cour intérieure.

Comme toute maison de ville ce n’est pas très grand et assez sombre, mais plein de charme et surtout elle était très bien placée.


Savannah, ville hantée


Fondée en 1733 par des colons anglais, Savannah est la ville la plus vielle de Géorgie. Certains diront même qu’elle est hantée, de nombreuses agences proposent d’ailleurs des visites de Manoirs et maisons historiques hantées de Savannah, de cimetières et lieux de sépulture, ou encore champ de bataille de la guerre révolutionnaire.

L’une des attractions phare est d’ailleurs la visite du Bonaventure cemetery.

Cela nous a paru très étrange de visiter un cimetière, surtout de pouvoir s’y promener en voiture, mais ses routes bordées d'arbres, ses sculptures et son architecture unique nous ont fait tout oublier. La balade est très agréable.


Où est le banc de Forest Gump ?


Savannah est une ville très verte, notamment grâce à ses 22 squares rien qu’au centre-ville. Une impression de campagne à la ville.

Le plus connu reste le parc Forsyth et sa fontaine conçue pour ressembler à la grande fontaine de Paris place de la Concorde.

D’ailleurs, vous vous rappelez de la fameuse scène de la boite aux chocolats dans le film Forrest Gump ? Et bien, elle a été tournée dans le fameux Chippewa square.

Le banc n’existe malheureusement plus aujourd’hui, la ville a choisi de le mettre dans un musée pour décourager les fans de venir en couper un morceau pour l’installer dans leurs jardins.🤪

Savannah se trouve le long de la rivière du même nom, qui sépare la Georgie de la Caroline du sud.

SavannahDrone DJI_0110.jpg

Étant le plus gros port de l’état, Savannah était le premier exportateur de coton au monde. Aujourd’hui les anciens bâtiments de la fameuse River street ont été transformés en cafés, boutiques et restaurants ce qui en fait “ THE PLACE TO BE” pour les sorties entre amis.

Il faut avouer que c’est assez original de prendre un verre en terrasse avec en fond les énormes bateaux cargo et leurs sirènes plutôt, comment dire… imposantes.

⚠️ Oreilles sensibles s’abstenir.


Aux alentours


Avec un climat subtropical humide caractérisé par des étés longs et des hivers courts et doux, la présence d’eau est indispensable.

Bon, alors les lacs et la rivière, on oublie, à moins de vouloir nager avec les alligators. Le mieux c’est l’océan atlantique et Tybee Island à seulement 25 min.

La ville de Savannah n’est pas très grande, il suffit de quelques minutes de routes pour se retrouver dans le “ low country” comme on l’appelle ici et profiter des nombreuses randonnées et activités du coin.


❤️ A ne pas manquer


Louer un vélo pour rejoindre la tour d’observation du

Soutenez une organisation locale et observer les animaux de la région


Conclusion


On peut dire qu’on est vraiment tombé sous le charme de Savannah; en particulier de son centre historique et de son dynamisme.

Étant une ville très touristique, il y a de nombreux restaurants et beaucoup d’animation dans les rues. Parfois peut-être trop d’ailleurs, l’alcool étant autorisé dans la rue, ce qui est plutôt rare aux US, beaucoup de jeunes viennent y faire la fête, ce qui engendre quelques problèmes d’insécurité.

On a adoré également ces nombreux espaces verts, le fait de pouvoir tout faire à pied, on se serait cru de retour à la maison, en Europe.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée “The hostess city of the south” , la ville la plus accueillante du sud.

Mais pour pouvoir profiter de tous ces avantages, il faut absolument vivre au centre-ville, ce qui malheureusement est bien au-dessus de notre budget.

DoMmage, mais on ne s’arrête pas là. Il nous reste encore beaucoup de villes à visiter, et c’est sur, on va bien finir par trouver celle qui nous correspondra.

Bons plans & Infos pratiques

Où se loger ? Prix des hébergements & Réservation :
Hôtels et appartements à proximité (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
Notre airbnb: maison 2 chbrs dans le centre historique
————————————————————————
Tours et Activités :
Croisière sur un bateau à vapeur
Visiter les sites hantés de la ville
Visite du centre historique en tramway

 

Savannah en bref


  • Etat de Géorgie

  • Population: 377,476 habs

  • Surnom “The hostess city of the south” la ville la plus accueillante du sud

  • La météo: climat subtropical, 216 jours de soleil, été chaud et humide, hiver court et moyen

  • Quand visiter: mai/juin ou septembre

  • Aux alentours: 25 min de l’ocean atlantique, 2h de Charleston

  • Cout de la vie: 6% inférieur á la moyenne nationale

  • Sécurité: l’alcool étant autorisé au centre ville, ce qui est plutôt rare aux US, beaucoup de jeunes viennent y faire la fête, ce qui peut engendrer quelques problèmes d’insécurité.

  • Particularité

  • + ville historique et avec un charme européen

  • - petite ville assez éloignée d’une grande mégalopole

Previous
Previous

Charleston, ville historique

Next
Next

Skidaway Island State Park