St Petersburg “ la ville du soleil “

Etat: Floride

Pour être honnête, la Floride est l’état que l’on avait le plus hâte de visiter pendant ce roadtrip. On l’imaginait un peu similaire à la Californie avec moins de montagnes, plus de moustiques et plus de crocodiles.

PasadenaDJI_0019.jpg

On a choisi de s’arrêter dans la ville de
St Petersburg
, la péninsule qui sépare Tampa du Golf du Mexique. Moins urbaine et touristique que sa voisine, c'est l'endroit parfait pour commencer notre visite et profiter des magnifiques paysages de Floride.


Record du monde d’ensoleillement


Avec un record du monde d'ensoleillement de 768 jours non-stop, "The sunshine city" semble très prometteuse.

Nous nous sommes installés dans une petite maison de plage à la déco plutôt originale dans le quartier de Gulfport au bord de la baie Boca Ciega.

Le seul quartier de St Pete a avoir gardé son charme de petite ville.

Comme à notre habitude, on commence par vérifier que tous nos critères indispensables sont remplis : aéroport, école française et surtout prix de l’immobilier.


Maison de 3 chambres à 10 min de la mer pour moins de 400 000$


Surprenamment, il y a pas mal de maisons abordables dans la ville, à part si on préfère un jardin avec vue sur la mer, là tout de suite les prix montent bien plus haut…

Cela varie beaucoup selon la zone dans laquelle on se trouve. Certaines maisons près de l'océan peuvent paraître peu chères mais étant en zone à risque, il faut rajouter très cher d’assurance ouragans et inondations.

Et oui il ne faut pas oublier que nous sommes en Floride. La météo est douce la majorité de l’année, mais arrivé en été, la saison des pluies commence et les “huricanes” aussi.

C’est à prendre en compte avant de s’y installer.


Un Centre ville très dynamique


Le centre-ville de St Pete est très dynamique. Nous l’avons visité un mercredi soir et il y avait tellement de monde dans les rues qu’on a cru qu’il y avait un événement spécial ce soir-là. Sur la jetée, des couples profitent d’un concert en terrasse , pendant que les enfants se rafraîchissent dans les jeux d’eau et les fontaines de la place.

Les bars et restaurants s’étalent sur le trottoir de la 2nd avenue, c’est d’ailleurs là que nous avons trouvé la perle rare : Un restaurant francais qui sert de la raclette


56km de plages


Mais bon revenons à l’essentiel, l’atout numéro 1 de la ville: ses 56 km de plages de sable blanc.

Étant une péninsule, la mer n’est jamais très loin, 15 min suffisent pour se retrouver les pieds dans l’eau.

Notre endroit préféré a été sans hésiter, Fort de Soto State Park

Située tout au sud de la péninsule, cette petite île vaut vraiment le détour. On y trouve un vieux fort transformé en musée, ainsi que de nombreuses plages, dont certaines accessibles aux chiens.

On adoré egalement Caladesi Island State Park

Une autre île beaucoup plus sauvage, puisque accessible uniquement par bateau où l’on a pu observer notre premier tatou


Caresser des raies, méduses et coraux


Qui dit océan dit animaux marins et le meilleur moyen de les observer reste de visiter le Florida Aquarium situé dans la ville voisine de Tampa.

Il est très interactif et laisse la possibilité de caresser des raies, des méduses ou encore de magnifiques coraux et des étoiles de mer.


A ne pas manquer


Si vous avez le temps on vous conseille également d’admirer le coucher du soleil depuis la tour d’observation de la


Conclusion


Dès le début de notre roadtrip la Floride a été un état plein de promesses, que l’on attendait avec impatience. La ville de St Petersburg a été la première que nous avons visité est on peut dire que c’est un gros coup de coeur.

Avec une note de kiff de 9, elle est d’ailleurs placée dans le top 3 des villes où l’on souhaiterait s’installer.

Il faut dire qu’avec des écoles françaises, le golfe du Mexique et les plages de sable blanc à perte de vue et l’aéroport de Tampa juste à côté elle répond à beaucoup de nos critères.

Malgré tout St Pete, semble avoir deux petits points négatifs qui pourraient faire baisser sa note :

  • Une mauvaise réputation au niveau de la sécurité dans certains quartiers, quelque chose que nous n’avons pas du tout ressenti en vivant là-bas.

  • Des écoles publiques pas très bien notées. Mais bon n’ayant pas d’impôt sur le revenu en Floride, l’argent économisé peut vite couvrir les frais d’une école privée.

Encore peu développée comparée à d’autres villes de Floride et en plein boom, c’est une ville très intéressante au niveau financier et qui offre une très bonne qualité de vie.

A seulement 2h de route d’Orlando et de ses nombreux parcs d’attractions à 1h de vol de Miami et de nombreuses îles des Caraïbes, St Petersburg est une nouvelle aire de jeux qui ne demande qu’à être explorer.

Alors on y va, on n'y va pas ? Telle est la question !

 

Bons plans & Infos pratiques

Où se loger ? Prix des hébergements & Réservation :
Hôtels et appartements à proximité (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)

Notre airbnb: ( cabanon de plage à quelques minutes de la marina de Gulfport)

Previous
Previous

La meilleure scène de concert en plein air des Etats Unis!

Next
Next

Gulfport